jeudi 11 février 2010

Punta Tombo et les pingouins du désert


Nous continuons notre route vers le Nord. Nous quittons le froid de la cordillère pour gagner les côtes atlantiques. Nous avons eu précédemment trois occasions d'aller voir des pingouins au Chili et en Argentine, mais les aléas du voyage improvisé font que nous n'avons pas pu les observer.

Cette fois ci, nous ne les avons pas loupé. Une colonie gigantesque estimée à un million de têtes a élu domicile en plein désert. Les pingouins "Magallanico" (leur nom scientifique ne vous rappelle rien?) ont déserté la banquise et les latitudes australes du détroit de Magellan pour creuser leur nid sur cette partie de terre aride. Planqués entre les racines des buissons secs, les pingouins semblent s'adapter parfaitement à ce climat étouffant. On peut les voir souvent sortir à l'air libre, prendre de bons bols d'air chaud, fermer les yeux face au vent et arborer une expression de plaisir étonnant. Un chemin est tracé en zigzag au milieu d'un champ de mines perforé de toutes parts d'où vont et viennent les pingouins qui nous permet de marcher au milieu de ces sympathiques petits mammifères palmés. Peu méfiant, le pingouin se laisse approcher facilement, il serait presque possible de le toucher s'il ne mordait pas.


Les pingouins, c'est comme les humains, il y en a plein de types différents:
- les beaux spécimens, tout ronds, tout mignons, adorables, à donner l'envie de les caresser et de les dorloter.


- mais aussi les vilains, les gros, les moches, les sales, les répugnants, les repoussants, le ventre couvert de fiente, à moitié pestiférés ou lépreux, qui perdent leur plumage d'hiver à la saison chaude...

3 commentaires:

  1. Moi je les trouve mignons, même les moches !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je les trouve mignons! Et me plus moche, c'est quand même ce grand pingouin avec des lunettes, là, sur la première photo! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Enfin, je peux enregistrer un commentaire! Je suis la Mama qu'ils ont essayée de perdre dans le Parc de Torres Fel Paine .Ils m'ont poussée sur des ponts de singe ,,,fait passer dans des chemins à flanc de montagne ou les rafales de vent menaçaient de m'expédier dans l'au delà ,,,coucher sous la tente afin de m'asphyxier avec les pets de Nico ,surtout après avoir mangé du riz avec des flageolets !!! Tout ça pour récupérer mon appartement à leur retour !!!Mais j'ai résisté grâce à la beauté du parc de Torrès , du Perito Moreno , du parc d'Ushuaia ,des couleurs du ciel à celles de l'eau irréelles parfois ,du dulce lechée ,et toute cette splendeur m'a galvanisée .Des milliers de kilomètres en avion , des centaines en car et 130 km à pied durant ces 15 jours de rêve .Merci Magallanico (qui est la traduction en espagnol de l'adjectif magellaniques ) de m'avoir permis de réaliser le rève de ma vie !!!

    RépondreSupprimer