vendredi 21 mai 2010

Les Galapagos

Nous avons bien fini par nous extirper de la puanteur moite de Guayaquil pour des cieux plus cléments et s'exiler dans l'archipel magique des Galapagos. Peu habitées, gérées par une administration du parc naturel très pointilleuse, les îles restent quasiment vierges et ont à offrir des richesses sauvages inouies.

Réputées pour leur faune et leur flore terrestre et aquatique, ces îles sont un havre de tranquillité pour toutes les espèces que l'on y rencontre. Nous nous sommes promenés au milieu des tortues géantes et centenaires, des crabes aux pinces rouges et des iguanes cracheurs, et aussi baignés avec des otaries joueuses, des poissons multicolores et des requins aveugles. Nous avons également pu contempler le vol majestueux des pélicans, les parades des frégates au goitre rouge et approcher l'incroyable piquero à pattes bleues.

Ces expériences seront les plus marquantes de notre séjour sur ces îles prodigieuses. Nous avons beaucoup navigué, plongé et marché pour découvrir cette foultitude vivante, grouillante et bruyante. En fin de compte nous avons passé un des meilleurs moments de notre voyage grâce à ce calme insulaire si apaisant. Ici, tout le monde est relax et on croise des voyageurs en tout genre: un couple de marins anglais à la retraite qui font le tour du monde à la voile en 5 ans, des plongeurs archéologues marseillais en manque de sensations fortes, des bénévoles au service d'ONG oeuvrant pour la protection des espèces en danger et bien sûr des Amerloques bouffis et rougis sur leur navire de croisières 4 étoiles qui claquent des milliers de dollars pour des excursions hors de prix alors que la nature est à disposition de tous.

Bref, nous avons du mal à quitter ce bout du monde enchanteur, mais nous en garderons un souvenir intense. Nous refermons cette parenthèse paradisiaque et rejoignons le continent, ses routes cabossées et ses longues heures de bus sur des sièges étroits.

7 commentaires:

  1. Effectivement, les photos laissent rêveur...

    RépondreSupprimer
  2. Salut les Baruderos, c'est le vieux tito à l'aut' bout du globe...la tortue elle m'aurait pas fait rigoler je crois, Nico, serais-tu en fait....Tortue Dundee ???
    Merci pour vos récits enchanteurs, je vous fais une big bise.

    RépondreSupprimer
  3. Wow c'est magnifique ! Je reprends contact avec ce blog après un semestre de travail acharné et je découvre de superbes photos. Ca fait plaisir ! Par contre, en relisant à l'envers vos autres billets, j'ai découvert que vous aviez fait une bien mauvaise rencontre le 27 avril ! Ca aurait pu être pire, mais j'imagine que vus avez bien dû avoir peur...

    Je pense bien à vous et vous dis à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Nom de Dieu! Elle est énorme cette tortue! Je suis sûr qu'en fait c'est une Tortue Ninja en vacances. T'as essayé de lui faire un croche-patte?

    J'ai hâte de vous revoir les amis!

    RépondreSupprimer
  5. Bon en septembre 2011 j'ai 60 ans et j'ai trouvé mon cadeau !!!!!

    Profitez de toute cette beauté !!!!!!!!!!


    J adore la photo du phoque !

    bisous mum

    RépondreSupprimer
  6. Ben comme promis les Frenchies aux Galápagos on vous attend à Marseille à votre retour pour faire un tour de bateau et rechercher... des sensations fortes !!! Et surtout : boire du bon vin et manger du bon saucisson frais cette fois !
    C'est cool de vous avoir rencontrés là-bas !
    Si vous voulez plus d'images d'otaries (et pas de poques !), de tortues géantes et de requins aveugles des Galap qui nous ont bien fait triper aussi RV sur : http://vagueabonds.blogspot.com/
    A bientôt !
    Les plongeurs archéo !!

    RépondreSupprimer
  7. Bien contente que les îles vous aient charmés! Aaahh...j'aurais bien voulu gratouiller encore une fois le cou des tortues....

    des bisous

    RépondreSupprimer