jeudi 5 novembre 2009

Puno et Silustani, les rives péruviennes du lac Titicaca











Nous avons eu de la chance de tomber à Puno sur deux événements intéressants: d'une part, la fête universitaire où chaque section étudiante défile en costumes saturés de couleurs et de paillettes, au rythme d'un pas par heure; d'autre part, le concert de la tournée d'adieu des Kjarkas, les stars absolues de la chanson folklorique bolivienne, 38 ans de carrière célébrées ce soir là dans l'hystérie collective, dans un gymnase transformé en salle de spectacle pour l'occasion. On leur doit "la lambada", reprise et exportée en Occident dans un remix dansant pathétique. Leur version originale flutesque est bien plus mélodieuse.

C'est grâce à ces deux moments de fête que nous avons pu apprécier Puno, sorte de ville poubelle au bord du lac, qui n'offre comme seul autre intérêt que d'être le point de départ pour les îles (dont on vous parlera plus tard).

Proche de Puno, nous avons visité le site archéologique de Sillustani, un cimetière inca au bord d'une lagune bleutée. Les tombes en forme de tour bâties sur les sommets permettent, selon la croyance inca, que lesâmes des défunts rejoignent les cieux plus facilement. Nous avons pique niqué copieusement sur ce lieu de méditation mystique.

4 commentaires:

  1. Donc, vous méditez avec vos estomacs... J'ai hâte d'apprendre cette technique ;)
    Bisous à tous les deux, vos photos sont magnifiques, ça donne envie (autant que le Kenya que nous avons manqué, Mag).
    Claude, ex-Corbusienne, nouvelle Bourguignonne

    RépondreSupprimer
  2. Salut les amis,

    Nous avons pris en cours de route votre voyage, cela ne vous dérange pas de nous prendre dans votre sac à dos ? En tout ca vos photos sont superbes cela donne vraiment envie. Promis on va suivre votre périple avec assiduité! A très bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  3. en faite Marie c'est aussi David et Alice... comme je ne suis pas un Geek il n'y a que Marie qui apparaît! Désormais quand vous verrez Marie ce sera toute la famille qui vous écrira. Je suis passé chez tes parents, Nicolas, pour avoir votre adresse (en même temps ils ont pu voir Alice). J'espère que tout se passe bien. Patrice m'a fait une petite synthèse et maintenant on suit vos aventures (les paysages me font penser au film de Walter Sallers Carnet de Voyage l'adaptation du journal du Che sur sa Rossinante). A très bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut les Baruderos ! Ici c'est Los Tres Potos !

    Super vos photos et commentaires, ca croustille dans tous les sens ! Et les thermes de Sajama, c'etait comment ?!

    Nous ca roule, on vient de passer la journee a Oruro pour attendre le bus pour Sucre ... on tue le temps sur le net !

    Bon vent !

    Los tres Potos

    RépondreSupprimer