mardi 24 novembre 2009

Sajama












Difficile d'accès, le parc naturel de Sajama, à la frontière boliviano-chilienne, abrite le plus haut sommet de Bollivie (6500m), et même à cette altitude, la neige se fait rare...

Nous avons passé 3 jours dans ce trou au confort précaire (ni eau chaude, ni téléphone, ni matelas...) d'où nous avons eu beaucoup de mal à sortir. La seule liaison avec le reste du monde est assurée par un bus dont le trajet et les horaires sont soumis au bon plaisir de quelques autochtones, fort peu aimables avec les touristes...
Cela ne nous a pas empêché de passer 3 jours incroyables. Le nevado Sajama est planté au milieu d'une large plaine désertique et parsemée de buissons lépreux dont l'écorce s'effrite. Cette végétation est qualifiée de "forêt la plus haute du monde" par les Boliviens. En arrivant sur le site, nous avons d'abord cherché cette fameuse forêt, avant de réaliser qu'il s'agissait de fait de ces touffes éparses.

Néanmoins, le spectacle est assuré par la présence de lagunes, de volcans, et de piscines naturelles à 35 degrés. A la régie son et lumière, le microclimat a livré une prestation épique: ciel flamboyant au coucher du soleil, vent glacial, orages métalliques, averses subites, grèle, neige et soleil torride, le tout en une journée.

De plus, dans cet endroit étonnant, nous avons trouvé un nouveau barudero en la personne de Jihyeon, une Sud Coréenne qui achève son périple de 15 mois, et avec qui nous avons bien rigolé pendant nos journées de balades imprévisibles.

1 commentaire:

  1. C'est pas pour dire, mais elles sont quand même un peu formidables vos photos...!
    des baisers de Paris

    RépondreSupprimer