mardi 29 décembre 2009

Gros land

Aujourd'hui, après deux mois au Chili, nous annexons officiellement ce pays en qualité de Territoire d'Outre Mer de la présipauté grolandaise.
Vous pensiez que ses frontières s'arrêtaient à Muflins ou Plérouaille en Bourlie, mais le Groland étend ses bourrelets crasseux jusqu'en Patagonie. Ici, tout est gros, tout est gras. Pour preuve, les silhouettes grassouillettes des Chiliens qui nourrissent leur bouée abdominale à la frite, à l'empanada frite, au burger/frites, à la salchipapa (=saucisses frites), le tout accompagné d'un savoureux cocktail duo bière Fanta.

Le Chilien est grolandais. Il aime se lever tard et engloutir un gros beignet pour le petit déjeuner. Pour aller bosser, il aime conduire son gros 4X4 en écoutant Hervé Villard. Fatigué par cet effort, il mange un sandwich completo (saucisse avocat tomate mayo). Jamais repu, le Chilien fonce se ravitailler au gros marché où il achète de grosses bouteilles de soda, de gros boudins de mortadelle, de gros paquets de chips, et quelques légumes, tout aussi gros. Après avoir vidé les courses dans son gros frigo, il aime promener ses chiens qui aboient en permanence jusque chez son voisin. Après avoir discuté avec son voisin, il ressent le besoin de se désaltérer et va donc s'acheter un gros soda auprès des vendeurs ambulants que l'on trouve à chaque coin de rue. De retour chez lui, il se vautre dans son gros canapé devant la téloche et s'enfile de gros navets, de la sitcom à petit budget au jeu télé décérébré, tout est bon à prendre pour se cultiver. En ce moment à la télé, entre deux pubs commerciales, s'entrecalent des spots de campagne des deux candidats à la présidence, Frei et Piñera. Le Chilien hésite beaucoup mais il va apparemment voter pour celui qui a le plus gros sourire, Piñera, le candidat de droite. Une fois décidé, il mange un gros paquet de frites pour le goûter.

Gros bonus pour le Chilien grolandais du Sud, entre Valdivia et l'île de Chiloé (que nous venons de quitter). Il se régale de gros-stacés (des crustacés géants) devant lesquels le grolandais de métropole reste groggy. Les huitres et les moules sont...





4 commentaires: