vendredi 1 janvier 2010

Bonne année!

Hier, nous avons fêté la nouvelle année à Puerto Montt, petit port humide et froid, capitale de la Xème région (ici les régions n'ont pas de nom mais des numéros, encore un symptôme grolandais). Vous vous imaginiez que nous allions passer les fêtes au soleil dans un cadre idyllique à danser des salsas endiablées. La réalité nous a réservé d'autres surprises. Malgré tous nos efforts pour trouver un lieu décent où festoyer, nous avons traversé la ville de long en large sous une pluie fine, ville où seuls se croisent des chiens errants et des clodos torchés avant l'heure. Nous avons donc passé la porte du seul resto touristique ouvert où nous avons passé une soirée mémorable.

Ambiance télé branchée sur le canal clip gros seins et chaînes en or qui claquent, relayée après minuit par deux chanteurs crooners accompagnés de leur boîte à rythme; le collier guirlande, le chapeau en plastique, le sifflet serpentin et le loup en carton brillant distribués à la douzaine de convives rassemblés par le hasard. Bref, le décor est planté, vous pouvez aisément imaginer la folle soirée que nous avons vécu.
Soyons honnêtes. Nous avons relativement bien mangé, grosse grillade grolandaise, boeuf, poulet et porc en vrac. Nous avons aussi rencontré une famille de Français sympathiques avec qui nous avons discuté et échangé quelques verres.

Une semaine plus tôt, le réveillon de Noël fut du même acabit dans un trou paumé au milieu de l'archipel de Chiloé. Entre ces deux soirées inoubliables, la semaine nuageuse, venteuse et pluvieuse qui vient de s'achever nous a paru interminable. Coincés à l'abri dans notre hôtel à regarder des nanars saucissonnés par les pubs intempestives, nous attendions le 1er janvier, jour où nous prenons le bateau qui va nous déposer à proximité d'Ushuaia. Un seul départ hebdomadaire, vite complet, nous a contraint de réserver nos places deux mois à l'avance. Nous étions bel et bien coincés à Chiloé jusqu'aujourd'hui.

Nous avons donc essayé de profiter au mieux de cette région avant d'embarquer, mais les paysages anodins, l'isolation géographique, le désoeuvrement des insulaires et le climat merdique ne nous ont pas permi d'y passer la semaine la plus palpitante de ce voyage. Dans le désordre, les faits marquants de cette semaine: à Ancud, le "curanto", plat traditionnel grolandoïde à base de crustacés géants, de poulet, de lard, de saucisse, de porc et de patates, le tout mélangé. A Castro, les "palafitos", maisons sur pilotis en bois et en tôle rongés par l'humidité. A Achao, la plage coupante et les crabes tatoués. A Calbuco, la femme à barbe. A Cucao, la réserve naturelle gardée par une taulière d'hôtel radine et radoteuse élue par nos soins Miss Casse-Bonbons 2009.

Cette semaine a définitivement été riche et intense, non? Mais 2010 commence sur les chapeaux de roue. Nous allons entamer une croisière au milieu des glaciers, des fjords, des baleines, des dauphins, des pingouins et le soleil semble revenir...
La baroude redémarre!

PS: nous avons simplifié la publication de commentaires sur notre blog. Plus besoin de se connecter, vous pouvez désormais taper directement votre message. N'hésitez pas à nous envoyer une bafouille!

5 commentaires:

  1. Ah ben ça me fait plaisir que vous ayez modifié la publication de commentaires, parce que je n'avais aucune intention de m'inscrire !

    Sinon que dire ... Même moi, Grolandais pure souche, amateur de malbouffe et beauf jusqu'au monosourcil, je n'oserais pas toucher à cette horreur de Curanto. Ça a l'air salement dégueulasse ce truc. Je soupçonne d'ailleurs Magalie de vouloir tout renverser sur la table.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à vous, j'espère que les glaciers vous remettrons du baume au coeur !

    RépondreSupprimer
  3. Hola niños !
    Bonne année à vous, baroudez de plus belle en 2010!
    Les sacs plastiques aux pieds vous vont à merveille, attention cependant à ne pas glisser sur le pont quand vous verrez des baleines.
    Des bises, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Salut les poulets!

    presque 6 mois que vous êtes partis, et vous nous manquez!!!

    Désolé que Nico se soit fait truander ses affaires, le principal est que vous soyiez saufs!

    Je vous fais de grosses bises bien grasses, et continue de suivre votre périple, en vous souhaitant une bonne année 2010!!!

    Johann

    RépondreSupprimer
  5. Bonne Année 2010 !!!! BUENAS ANANAS 2010ios !!!

    Cyril Biskit bilan

    RépondreSupprimer