jeudi 28 janvier 2010

Los glaciares




L'été austral a plusieurs visages selon le côté du Pacifique sur lequel vous vous trouvez: s'il est synonyme d'atolls bleutés en Nouvelle Calédonie, en Patagonie il rime avec glacier. La région en compte des dizaines qui sont issus de la même plaque de glace dont les dimensions sont tellement immenses que les Argentins et les Chiliens se disputent la frontière sur ce glaçon géant.

Le plus connu de ces glaciers et le Perito Moreno, que l'on peut apercevoir de très près. En premier lieu, nous sommes impressionnés par la taille de l'objet, ses formes crénelées et le camaieu de bleu au sein de la glace. Mais nous sommes ensuite littéralement époustouflés lorsqu'un pan entier de la falaise glacée se craquelle, se penche et s'effondre dans un fracas incommensurable qui provoque un raz de marée aux abords directs du glacier. Après cela, le public guette une rechute, se dresse comme un lémurien au moindre craquement et devient aussi impatient qu'un enfant qui veut voir le clown se reprendre un seau d'eau sur la tête. Nous jouons à la devinette pour savoir d'où partira la prochaine rupture. Par chance, nous avons eu droit à plusieurs autres effondrements. Même les plus petits morceaux qui se décrochent provoquent un impact d'une puissance phénoménale. Nous scotcherons toute la journée devant ce spectacle naturel mémorable.

2 commentaires:

  1. Ouille ouille ça brûle, il fait trop chaud par chez nous.Des glaçons comme vous en avez ça me donne une envie de pastis!
    Nous maintenant on va moins rigoler, avec les vendanges qui arrive par 35 degrés a l'ombre.
    Allez, on résiste et pensez à la chaleur étouffante de l'amazonie qui vous attend aussi!
    En tous cas le froid c'est beau!

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait rêver ces paysages! Même en Suisse les glaciers ne sont pas aussi grands ;-)

    RépondreSupprimer