mardi 13 juillet 2010

LE RETOUR

Le dernier message surprise, un peu plus tard que prévu...
Malgré tous nos messages et révélations, nous vous avions caché une chose depuis l'an dernier: nous avons noté un tas de chiffres et statistiques sur des détails plus ou moins insignifiants, mais qui donnent une idée de l'ampleur du périple.
Il est maintenant temps de divulguer tout cela pour conclure l'aventure des baruderos...

Ainsi :

Nous avons passé 315 jours en Amérique latine.

Nous avons parcouru 60840 kms, dont 40680 sur le continent, soit une fois et demi le tour de la planète.

Nous sommes montés au maximum à 5300m et descendus à 2.50m sous l'eau.

Nous avons fait 28h d'avion, 86h de bateau et 527h de bus.
Nous avons dormi dans 96 hôtels/auberges/pensions plus ou moins pouraves, 13 campings, 4 refuges et quelques nuits en pleine nature, chez l'habitant ou dans des logements tellement médiocres que l'on a pas pu leur donner un qualificatif.

Nous avons fait 30 lessives, soit une tous les 10 jours, ce qui signifie que nous avons pué environ un jour sur deux...
Nous avons eu 134 jours de pur soleil, 96 jours de soleil avec des nuages, 51 jours où soleil, nuages et pluie ont fait leur apparition, 20 jours nuageux et 14 jours de pluie.

Nico totalise 385 piqûres de moustique, Magali 200, ce qui confirme que le meilleur anti moustique de Mag, c'est Nico.
Notre repas pour deux le moins cher nous a coûté 85 centimes d'euro (Bolivie), le plus cher 55 euros (les 30 ans de Nico à Quito).

La nuit la moins chère nous a coûté 4 euros à deux (Copacabana en Bolivie), la plus chère 54 euros (refuge du Torres del Paine au Chili).

Nous avons passé une soirée, une journée, une excursion, un week end, un trajet en bus ou un dîner avec:
67 Français6 Belges
7 Américains
6 Hollandais
1 Israélien (qu'on aurait préféré ne pas connaître)
2 Australiens
3 Espagnols
1 Chinoise (qui se disait Hollandaise)1 Coréenne
2 Allemands
3 Italiens
2 Anglais (qui s'appelaient tous les deux Richard)
2 Suisses
1 Indien-Colombien

et bien évidemment des milliers de Sud Américains...
Nous estimons avoir mangé 350 tonnes de riz blanc, 800 poulets, 68 troupeaux de boeuf, 30.5 lamas, 1500 livres de haricots rouges et 8052kgs de patates.
Nous avons été victimes de deux agressions à main armée, une arnaque à la terrasse d'un café qui nous a coûté deux bières, un tremblement de terre et un accident de voiture. Nous avons été délestés d'un sac à dos, 2 appareils photos, une caméra, une paire de lunettes, du matériel de dessin, une paire de sandales et un livre de grammaire espagnole.

Nous avons accidentellement cassé un appareil photo, perdu un jean, une pince à épiler, deux paires de lunettes de soleil... et perdu aussi beaucoup de temps à attendre des bus.

Pour finir, un extrait d'une chanson qui nous trotte dans la tête sur la route et qui nous semble être la meilleure conclusion à ce voyage..
Quelqu'un saurait-t-il la reconnaitre?
Je me suis cassé un matin, Des fourmis au fond des chaussures, Mon destin dans un sac à dos pour lui faire prendre un peu d'air pur. J'ai dit au-revoir à mon voisin Qui, lui, ménageait sa monture, Investissant en idéaux Qui finissaient au vide-ordures, Et, d'un anémique salaire Nourri au sein de mes rêveries, J'ai fait un genre de montgolfière Gonflée au vent de mes envies Qui m'a fait sauter les frontières Et qui m'a fait sauter la dalle Et m'a rendu riche Même si j'ai pas trouvé l'Graal.
.... J'suis parti visiter des terres, Pas seulement virginales, aussi Professionnelles en la matière D'en faire voir de toutes les couleurs. J'ai usé des tas de paires de pompes Au bitume de tas de pays Sans pour autant que ne s'estompe Ma fringale d'aller voir ailleurs. Enfouir mes yeux dans les nuages, Dans les cavernes de Cromagnon, Au sommet du dernier étage Ou dans la cave qu'est tout au fond, Rencontrer d'autres personnages, Des Saints Pères et des têtes de con, que dire, qu'on soit méchants ou sages : On est tous bons... Pour la casserole!


2 commentaires:

  1. haha, vite vite le temps d'une lessive et repartez quelques part!
    Vos messages nous auront vraiment fait marrer.
    Maintenant chaque fois qu'on trouvera une connexion pourrit dans un Mcdonald on n'aura plus le plaisir d'attendre 25 minutes pour découvrir vos aventures.
    ça va nous manquer.
    bises les amis
    seb et gaelle

    RépondreSupprimer
  2. Blog vraiment sympa et très agréable à lire.
    Merci
    Une future baroudeuse

    RépondreSupprimer