jeudi 1 juillet 2010

Tayrona



Pour commencer à nous recaler sur le rythme européen, nous décidons de prendre des vacances paradisiaques!
Toujours sur la côte caraïbe, nous nous offrons une partie de détente bien méritée au parc naturel le plus connu et visité de Colombie. Nous comprenons vite pourquoi: une montagne tropicale plonge dans une mer turquoise, à 27 degrés, bordée de cocotiers élancés et de roches millénaires. Nous trimballons nos gros sacs en dégoulinant de sueur sur des sentiers boueux au milieu de cette forêt vierge. Arrivés au premier camping, nous déplions la tente pour la dernière fois du voyage sous un arbre aux fruits mous, verdâtres et non identifiés qui noircissent en pourrissant avant de se décrocher et de venir souiller notre belle tente orange. En repartant, il nous faudra frotter, gratter et brosser les résidus collants séchés de cet arbre étrange...

Les cocotiers sont un autre danger permanent car parfois, sans crier gare, les noix de coco tombent de 20m de haut, nous frôlent l'épaule et s'écrasent au sol dans un bruit sourd. Nous apprendrons rapidement à nous tenir à distance de ces arbres mortels.

Les dangers sont innombrables à Tayrona: les araignées et serpents multicolores ainsi que les moustiques, fourmis jaunes rouges et insectes géants encore moins identifés sont d'autres nuisances fréquentes avec qui il faut partager le quotidien. Mais les paysages, les crabes et lézards bleus et le calme ambiant permettent à tous les visiteurs d'oublier la menace rampante qui se cache sous chaque feuille et chaque rocher. De temps en temps, il faut lever les yeux au ciel, car on a parfois la chance d'observer des singes qui s'élancent de branche en branche pour traverser la forêt, un spectacle qui nous ravit toujours.

Nous restons quatre jours à cohabiter avec toutes ces bêtes et repartons vers le sud où l'avion nous attend le 17 juillet...

1 commentaire:

  1. J-7 Les mamas trépignent ; les petits vont revenir ;
    Ils vont quitter ces contrées inhospitalières, pour le bitume parisien ,le métro,le rer ,l'air parfumé de la capitale en ces journées de forte chaleur .La belle vie va recommencer près du cocon familiale !!!

    RépondreSupprimer