mardi 2 mars 2010

Aurores Barréal







Barréal est un petit village nonchâlant planté de peupliers, coincé dans une oasis verdoyante entre la grandiose cordillère et sa petite soeur nommée pré-cordillère, dans une cuvette aux reliefs fripés, aux roches poreuses qui s'effritent et aux monts écorchés aux couleurs rougeoyantes. Des brûlures diurnes au gel nocturne, les roches affleurantes sont soumises aux conditions extrêmes du climat sud-américain.

Avec Philippe, un prof de tennis français rencontré dans le bus, nous visitons le parc Leoncito et Blanco Barréal, une immense langue de terre blanche au milieu de la sombre pampa.

Barréal est situé dans une zone où le ciel est extrêmement pur et où les observatoires astronomiques ont donc élu domicile pour analyser ce qu'il se passe au-dessus de nos têtes. Les nuages obscurcissent le ciel seulement 30 jours par an... et forcément il aura fallu que notre séjour tombe pendant cette période! Nous n'avons pas vu les étoiles dans le télescope géant. Le dernier soir, l'expérience aurait pu avoir lieu, mais les scientifiques de l'observatoire ayant une capacité d'anticipation proche du néant, nous n'avons pas pu organiser cette visite. A 18h, il leur était impossible de savoir si le ciel serait assez clair, leur analyse reposant sur un simple coup d'oeil jeté en hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire