vendredi 26 mars 2010

Scoops toujours!

Pour bien comprendre l'actualité d'un pays, le touriste se tourne vers la presse écrite, censée représenter la meilleure source d'information. Le journalisme d'investigation, ce devrait être des enquêtes sérieuses, des recoupements précis, des analyses pertinentes qui permettraient au citoyen moyen d'aiguiser son sens critique.

Mais en voyant les unes racoleuses qui recouvrent les kiosques, le lecteur en perd son latin et le Père Noël rit jaune au Pérou. Résultats de foot s'étalant sur 10 pages, entrecoupés de potins people, de faits divers et de récits sur les violences quotidiennes, la presse va mal.

En dernière page, ou dans la rue, accrochées à la sauvette, les petites annonces occupent une place importante. Un exemple saugrenu: "Vend une télé JVC 21 pouces ou échange contre un agneau".

Pour vérifier les information glanées, il faut donc se tourner vers le dernier média libre: internet. Malheureusement, en Amérique Latine, les cybercafés, souvent gérés par des machos primaires, sont le repaire des ados en mal de sexe qui passent leur temps à tchater et à jouer en réseau ...


Et pour obtenir des informations fiables, les institutions publiques devraient être les garants d'un respect du citoyen et lui fournir les services adéquats, mais dès l'entrée, il se fait reçevoir comme un malpropre, surtout les femmes...


Vous l'aurez donc compris: trouver une information fiable relève de l'exploit, mais nous avons réussi.
Après un parcours du combattant, nous sommes aujourd'hui en mesure de vous révéler un scoop du tonnerre que la presse française nous envie:
Nicolas Sarkozy et Isabelle Balkany ont eu un fils caché il y a une trentaine d'années.
Planqué dans une boutique branchée en Argentine, il tente de grimper les échelons dans le business du prêt-à-porter tout en dissimulant maladroitement son lourd héritage familial.
Nous l'avons retrouvé. Son prénom met en relief toute la beaufitude de son daron.
Il s'appelle....


1 commentaire:

  1. Vous allez finir en prison à force de jouer les journalistes inquisiteurs de notre président notre roi notre idole !!!!!!

    RépondreSupprimer