jeudi 18 mars 2010

San Pedro de Atacama


A cause du tremblement de terre dont nous vous avons conté les détails vibrants, impossible de traverser la frontière pour quitter l'Argentine et regagner le Chili. Avec nos copines du front de lutte rencontrées à San Augustin, nous avons envisagé toutes les possibilités. Dans ce genre de situation, les informations recueillies semblent être le résultat d'un téléphone arabe national, et les trajets en bus, d'ordinaire peu pratiques, deviennent un vrai casse-tête. Routes coupées selon certains, seulement ralenties pour d'autres; autostop facile ou impossible selon l'interlocuteur; bus clandestins partant de San Juan selon les dires d'un employé à Mendoza, contredits par son homologue de San Juan...

Nous changeons donc nos plans originaux et remontons la moitié nord de l'Argentine pour traverser la frontière chilienne à San Pedro de Atacama. Sur cette route, nous repassons devant des endroits visités au tout début de notre voyage et redoublons d'admiration lors de cette deuxième visite improvisée où les couleurs paraissent encore plus vives que dans nos souvenirs.

San Pedro est une oasis verdoyante au milieu d'un des déserts les plus arides du monde, mais son minuscule centre touristique pourrait surtout prétendre au titre de Disneyland chilien de la dune. Ses maisons en terre cuite polie, ses barbecues à la belle étoile, ses 30 bars identiques alignés dans LA rue piétonne qui offrent des happy hour à prix de gringo, tout semble avoir été dessiné pour le bon plaisir du touriste en quête de dépaysement et de confort.


L'appellation "climat désertique" n'est pas usurpée ici. La chaleur est d'ailleurs telle que, en plus des coups de soleil, les sandales de Magali ont fondu sur le bitume bouillant menant à la Vallée de la Mort. Il leur aura suffi de 2kms de marche à 15h de l'après midi pour passer de l'état solide à l'état liquide. Les semelles décollées jusqu'au milieu de la voute plantaire, le retour par les dunes au sable brûlant se transforme en galère.
L'autre site incroyable est la Vallée de la Lune, un canyon de roches, de terre, de sable et de minéraux qui se sont mélangés sous l'effet de l'érosion pour former un paysage hallucinant. Cet endroit magique n'est qu'à 15kms de San Pedro, mais aucun bus ne s'y rend, sauf ceux des agences pressées, qui font des arrêts chronométrés: le temps d'une photo et d'une goulée d'eau, et voilà les touristes repartis sur le circuit de F1. Grâce à nos récits précédents, vous devinez désormais notre répulsion face à ce genre de tour organisé.

Une autre alternative serait de s'y rendre en vélo de location. Mais à l'idée de pédaler de nuit sur une piste caillouteuse pour arriver aux heures fraîches sur le site, puis pédaler dans le canyon pentu avant de repartir sous la cagnasse, nos mollets se crispent. Par chance, nous rencontrons au camping un couple d'Américains venus d'Alaska, Bob and Judy qui ont beaucoup de qualités: démocrates motivés, biologistes passionnés, voyageurs chevronnés, à la curiosité développée et à la taille élancée. Mais ils ont aussi un autre atout non négligeable: une voiture, dont ils nous proposent les sièges passagers arrière pour faire la visite avec eux. Après avoir crachés sur les caravanes quatre étoiles de touristes, nous sommes quand même ravis de profiter du confort pour traverser cette vallée!

1 commentaire:

  1. Vous avez le cul bordé de nouilles .Toujours un bon plan au dernier moment .Nico n'a plus de cheveux ? c est la coupe désert !!

    RépondreSupprimer